Aller au contenu

Les antennes 3 G dans nos magasins !

Le 2 juillet 2009, les membres du CHSCT ont mis à l’ordre du jour de leur réunion les antennes 3G.

« Communication de la liste des magasins où une antenne de téléphonie a été installée. Informations techniques et incidences humaines sur ces matériels. Communication des informations données aux salariés concernés. »»

Voici l’intervention de la médecine du travail :
« Les informations concernant les répercussions à l’exposition des ondes téléphoniques sont parfois contradictoires. On sait que c’est sur la longueur qu’on pourra mesurer les réelles incidences. Cela dépend aussi de la durée d’exposition. On sait que tout ce qui est cancer, maladies, mutations etc, mettent un certains temps à se produire. Selon le principe de précaution on préconise de ne pas donner de portable aux enfants par exemples, car les effets de durée à l’exposition peuvent de produire des effets 40 ans après, à l’âge de 50 ans… On sait qu’un certain nombre de maladies peuvent apparaitre, notamment des leucémies, car il semblerait qu’il y ait une petite corrélation entre des leucémies chez des enfants et la proximité de pilonnes électriques par exemple. Pour ce qui est de la téléphonie ont suppose qu’il y a une augmentation des tumeurs au cerveau qui peuvent être lié aux durées d’exposition et du type de matériel. On a un pic sur les quantités de tumeurs. La proximité prolongée peut également affecter les sécrétions hormonales chez l’homme et la femme. On a également constaté chez certaines personnes une rupture de la chaine ADN qui peuvent entrainer des malformations. C’est rare mais on l’a constaté »

Selon le principe de précaution et selon le spécificité de chaque antenne une réglementation existe. Un périmètre de sécurité doit exister selon les fréquences de l’antenne. Les basses fréquences (au-dessous de 300) sont les plus dangereuses. C’est à l’employeur de fournir les informations concernant ces antennes.

Voici l’intervention de la direction :
Ces antennes sont débranchées et ne fonctionnent pas. Ce type d’antennes est installé dans les magasins Orange
Les salariés n’ont pas reçu d’informations sur ces antennes en raison du non-fonctionnement actuel de ce matériel.
Il n’est prévu aucune autre installation. Deux magasins sont équipés d’antenne actuellement

Après vérification des membres CFTC du CHSCT la vérité est tout autre !
Les antennes des deux magasins ont réellement été activées, les équipes concernées ont eu des « différents » avec les techniciens de France télécom qui sont allé jusqu’à se déplacer dans nos magasins pour réactiver ces fameuses antennes.

Nous avons même découvert que les techniciens France télécom les réactivaient à distance dans le dos des salariés!

En CHSCT, nous avons à nouveau saisie nos dirigeants qui se sont engagés à faire le nécessaire auprès de France Télécom.

Comme nous n’avons plus aucune confiance en nos dirigeants, nous avons continué à mener notre enquête sur le terrain pour bien évidement trouver de nouvelles antennes activées !
Le meilleur, pour montrer l’ampleur des mensonges de nos dirigeants, nous avons nous-même désactivé hier plusieurs antennes 3 G en tournant sur les magasins.
Aujourd’hui, nous avions un technicien France télécom qui me transmettait « son mécontentement » pour la désactivation de l’antenne 3G d’un magasin GDT, le message enregistré sur ma boite vocale est une perle !


Le CHSCT va devoir passer à la vitesse supérieure avec des dirigeants peu scrupuleux vis à vis de la santé des salariés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *